La magnifique et pittoresque Fête du Bois-Hourdis ou de la Folie, dont seule de nos jours et parmi toutes les populations du nord de notre pays celle de Chambly a su garder la tradition, est une cérémonie attachée au premier dimanche de Carême et connue jadis dans la France entière sous le nom de "Fête des Brandons".
Voilà ce que l'on peut lire en introduction d'un ouvrage sur les traditions locales de Roger Lecotté et Georges Marguet de 1947 intitulé "La Fête du Bois-Hourdy ou de la Folie" (visible aux archives départementales).
Pierre III de Chambly dit "le Hideux", seigneur de Presles et de Chambly était chambellan de Louis IX (Saint-Louis). Le roi lui rendit visite à Chambly en 1248. (Wikipédia)
La Fête des Brandons qui était une coutume vivace dans le nord de la France au moyen âge, ce serait alors transformé en "Fête du Bois-Hourdy".
Il était d'usage établi dans chaque ville du royaume de fêter le passage du souverain par un monumental feu de joie.
Saint-Louis qui avait pour habitude de rendre la justice sous un chêne au bois de Vincennes, a peut-être inspiré la population qui en aurait planté un sur la place de Chambly et l'aurait brûlé juste après en un immense feu de joie.
(Image: Saint-Louis rendant la justice sous le chêne)
Cette tradition perdure à Chambly depuis lors et à connue diverses vicissitudes comme un procès des sœurs hospitalières de Saint-Nicolas de Pontoise nouvelles propriétaires des bois de Champagne qui révoqua le droit d'usage de chaque citoyen de Chambly de couper du bois pour y allumer sur la place publique un feu établi par le Roi Saint-Louis (arrêt de 1726).
Les gars de Chambly durent se débrouiller autrement, mais ils réussirent pendant plus de 18 ans à allumer leur feu annuel. Ils réussirent même le 22 aout 1744 à en allumer un autre exceptionnel à l'occasion de la convalescence de Louis XV qui déclencha un immense incendie et dévora la plus grande partie des habitations.
C'est la raison pour laquelle Chambly ne possède quasiment plus d'édifices antérieurs au 18e siècle et certainement l'absence d'archives communales anciennes.
Le mercredi 9 mars 1746 François Marquis marchand mercier (dit sans quartier) fit une donation au profit de la communauté des habitants de la ville de Chambly, d'une moitié d'une pièce de sept quartiers de bois taillis au lieudit "Les Chataigniers" pour faire la Fête du Bois-Hourdy.
Cette donation permit de faire la fête encore pendant des années sans encombre.
Ni la Révolution Française, ni les guerres de 1870, 14-18 ou 39-45 ne vinrent à bout de cette tradition même si elles purent la perturber sérieusement.
De nos jours, nous faisons appel à d'autres généreux donateurs.
Si vous ou un de vos proches êtes donateur d'un chêne ou d'une autre variété (charme, hêtre, frêne, orme, érable), à couper sur Chambly ou aux proches alentours, faites vous connaître, toute proposition sera étudiée avec attention ! Contactez-nous !